La station de décarbonatation
Depuis 2015 et l’ouverture de la station de décarbonatation, quelle que soit la provenance de l’eau du robinet, sa qualité – sanitaire et gustative – et son titre hydrotimétrique (indicateur de la minéralisation de l’eau) entre 24 et 26 °TH, sont identiques partout sur la commune.
Les Thylons, qui consomment environ mille m3 par jour, sont approvisionnés par le pompage de Prés Paris et les deux sources, Bianco-Couttaz et Roch Lavanchy. Or l’eau de pompage était avant 2015 davantage chargée en calcaire avec un taux de 41°TH.
La station a permis de rétablir cet équilibre grâce à la technologie développée par Suez Environnement, Erca 2. Un traitement sans produit chimique qui fonctionne par l’électrolyse de l’eau, alimentée par l’électricité : le courant basse tension cristallise le calcaire le rendant insoluble, puis les cristaux sont décollés par air comprimé pour être extraits. Deux fois par an lors du démontage des réacteurs de la station, les grilles sont secouées manuellement, pour plus d’efficacité. La station permet de conserver les bons minéraux, et les habitants apprécient le goût de cette eau moins dure et moins agressive pour les appareils ménagers.