Si les conditions météorologiques le permettent, dès le lundi 31 mars, la commune va réaliser ses opérations de Pointe à Temps Automatique (PATA) sur les voiries communales.
Voiries concernées :
- Route des fontaines
- Route de Plessy
- Rue des Cyprès
- Rue des Marvays
- Rue des Près
- Rue des Sorbiers
- Route de Rontalon
- Avenue de îles
- Rue des lilas
« 1 euro non investi dans l’entretien des routes aujourd’hui, c’est 10 euros de dépenses demain » source magazine Capital
C'est quoi le PATA ?
Le PATA, c'est la réparation des routes, qui consiste à projeter simultanément un liant bitumineux chaud et des granulats sur la surface de la chaussée.
Cette technique permet un entretien de la surface de la voirie en lui redonnant de l’étanchéité et en limitant la formation des dégradations.
Les réparations ne sont effectuées que sur les surfaces ponctuelles à traiter. Le rejet de gravillons en excédent est une conséquence inévitable de cette technique d’entretien.
La technique du « point à temps » est indispensable pour maintenir en état les chaussées et éviter ainsi qu’elles ne se dégradent trop rapidement (surtout après les périodes de gel et dégel en hiver) engendrant de facto des coûts de réparation plus élevés.
La présence de gravillons nécessite une signalisation temporaire adaptée sur la section concernée, afin d’éviter les projections de gravillons merci de réduire votre vitesse sur les zones traitées.
Un balayage des chaussées sera effectué 15 jours après la pose du PATA afin évacuer l’excédent de gravillons.