Qualité de l'air

(4)
AccueilVivre à ThyezHistoire et patrimoine

Histoire et Patrimoine

Thyez vient de l’étymologie celtique THY ou TYES signifiant autrefois « habitation », « sur les eaux » ou bien « au milieu des eaux ».

Le château de la Crête devenu Mairie

En 1222, Rodolphe de Lucinges, sénéchal du Faucigny, décide de donner à la Chartreuse du Reposoir sa vigne de la Crête.

L’année suivante, l’évêque de Genève Aimon de Grandson notifie la donation de toute la terre de la Crête faite aux Chartreux par Rodolphe de Lucinges.

Ce domaine étant éloigné du Reposoir, les Chartreux ont dû construire une bâtisse afin de pouvoir stockerleurs récoltes.


Cette bâtisse gallo-romaine construite au XIIIème siècle nommée le Château de la Crête, était le cellier des Chartreux avant d’abriter une petite école quelques siècles plus tard. C’est seulement au XXème siècle que la totalité du Château de la Crête est devenue la mairie de Thyez.

L’église Saint Théodule

Placée sous le patronage de Théodore d’Octodure, premier évêque de Sion, cette église catholique française de style byzantin et roman, accompagnée de son clocher-porche en bronze ont été construits aux XIIème et XIIIème siècles sur l’emplacement d’un sanctuaire plus ancien, un temple romain dédié à Mars.

Les Lacs

A l’origine, trois excavations ont été creusées, dans les années 1890 à 1900, pour extraire le gravier nécessaire à l’édification de la voie ferrée.
Rapidement, l’eau provenant de l’Arve, a rempli les espaces vides.
Au fil des années, chaque cavité a trouvé sa destination : deux d’entre elles se sont transformées en lacs, le premier est destiné aux pêcheurs et le second à la baignade.
Ainsi, la cavité du milieu a été comblée par des matériaux inertes de démolition, elle est aujourd’hui l’espace de verdure qui relie le lac des baigneurs à celui des pêcheurs. À compter de 1980, la municipalité a aménagé progressivement ce secteur pour créer une véritable base de loisirs.