Qualité de l'air

(4)
AccueilTrouver un serviceEnvironnementPlan de protection de l'atmosphère

Plan de protection de l'atmosphère

Comme beaucoup de vallées de montagne, la vallée de l’Arve est régulièrement exposée à la pollution de l’air. Sa topographie encaissée, les conditions météo ainsi que la concentration des activités humaines favorisent l’accumulation des polluants, notamment en hiver.


Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) permet de planifier les actions à mener pour reconquérir etpréserver la qualité de l’air sur le territoire de la vallée de l’Arve.


Le site internet mavallee-enclair.fr présente l’avancement des actions du PPA de la Vallée de l’Arve et vous expliqueles phénomènes de pollution de l’air.

Fond Air Bois


Le PPA tente également de mettre en place des actions d’accompagnement ou des mesures incitatives. A la demande des préfets de la région Rhône-Alpes et de la Haute-Savoie, une opération de modernisation du parc d’appareils de chauffage au bois individuels peu performants sur la zone du PPA de la vallée de l’Arve, a été lancée. Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve, vous pouvez donc bénéficier de l’aide financière du «fonds Air Bois».


Le «fonds Air Bois» vise à aider financièrement les particuliers pour changer des cheminées ou appareils de chauffage anciens les plus polluants pour la qualité de l'air, par des appareils récents et performants. L’aide forfaitaire est d’un montant de 2000 euros !


Versée directement aux particuliers, elle est cumulable avec d’autres aides : crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), éco-prêt à taux zéro…(sauf aides de l’ANAH) ; Il s’agit ainsi de continuer à utiliser le bois de chauffage, tout en préservant la qualité de l’air et en réalisant des économies d’énergie !


L’interdiction de brûler les déchets verts


Activité fortement émettrice de plusieurs polluants dont les particules fines, le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit sur l’ensemble du département avec une vigilance accrue.


La surveillance par les autorités de contrôle est active, et tout particulièrement sur le périmètre du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve où le dispositif d’interdiction est renforcé aux termes de l’arrêté 2012131-0019 (10/05/2012)


D’autres solutions existent : compostage, broyage puis paillage des plantations ou apport en déchetterie




ATTENTION :
Toute incinération de végétaux est passible d’une contravention de 450 € (article 131-13 du nouveau code pénal).